Pendant les heures de cours nous enseignons principalement la technique du tournage. Chaque stagiaire a un tour électrique à sa disposition. Nos stages s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux personnes souhaitant se perfectionner. Il est également possible d'apprendre d'autres techniques (à la plaque, colombins, modelage...) sur demande.

Thèmes étudiés:

Nous vous proposons un programme varié tout en travaillant bien les bases techniques. Le contenu du stage s'adapte au niveau des stagiaires, leur rythme et leurs objectifs personnels. D'une manière générale, nous abordons les thèmes suivants :

Préparation de la terre ( grès )
Centrage ( la base incontournable du tournage )
Différentes formes : Cylindre, bol, saladier, bouteille, pichet, vase, assiettes...
Travail à la motte
Anses, couvercles, pieds rapportés, etc...
Tournassage
Emaillage
Cuissons ( enfournement, conduite d'une cuisson )
.

Méthode pédagogique :

Le matin : Cours théorique sur les techniques suivi de démonstrations puis de travaux pratiques.

L'après-midi : Cours ponctuellement et atelier libre ( pour ceux qui veulent s'exercer ).

Cuissons :

Il y a beaucoup d'étapes entre la boule d'argile et la poterie finie et il faut les respecter! Notre durée de stage permet de repartir avec une partie des poteries émaillée et cuite (en principe sous réserve de séchage les pots des premiers 4 jours), ce qui permet de suivre toutes les étapes de la fabrication et de ramener un souvenir à la maison... ! Au-delà des 4 jours, il y aura une autre première cuisson en fin de stage pour un nombre limité de pièces. Pour les stagaires qui ont un bon niveau de tournage qui leur permet de produire rapidement beaucoup de pièces, il y aura des exercices et une sélection à faire, tout ne pourra pas être gardé et cuit !